aide aux veufs et orphelins

Associations de soutien après un décès


 

Des associations existent en France pour soutenir, aider et défendre les veufs, veuves et leurs orphelins. En voici une liste recensant les fondations, structures de soutien au deuil, groupes de paroles, associations d'aide aux parents isolés ...  

Liste d'associations de soutien et de conseils après un deuil  

                        Les deuils après suicide ...

OCIRP et sa fondation "Au cœur de la famille "Dialogue & SolidaritéLa FAVEC 

L' OCIRP (fondée en 1967) est l'union de 39 institutions de prévoyance régie par le code de la Sécurité sociale   

L'OCIRP propose des garanties pour couvrir les risques de décès (ainsi que de handicap ou de dépendance). Aujourd'hui, elle assure plus de 4 millions de salariés dans le cadre de contrats collectifs. 
En cas d'accidents, elle verse alors des rentes aux conjoints survivants et assimilés (concubins, pacsés) et aux enfants orphelins, ces garanties complétant alors les prestations des régimes légaux de protection sociale. 
Actuellement, plus de 8 500 orphelins reçoivent une rente de
l' OCIRP .  
Le site apporte de nombreux renseignements en cas de décès.

 L'OCIRP a créé en mai 2009 « Au cœur de la famille » - Fondation d’entreprise OCIRP dont l'idée de départ rejoint le constat de notre étude : les orphelins restent ignorés au sein du fonctionnement de notre société.
D'où leur slogan : "Orphelin et inconnu, ça fait beaucoup. /La fondation d’entreprise OCIRP a trouvé que ça faisait trop."
Elle s'engage donc à faire connaître et reconnaître la situation de l’état d’orphelin, un défi en somme !

Trois axes d’intervention motivent ses actions : "agir pour la famille, les professionnels, la recherche" 

Agir : Accompagner les familles en deuil et leur apporter le soutien nécessaire (dans les domaines de la santé, des vacances, des loisirs, de l’éducation, de la culture.) ; Favoriser l'écoute par le biais de l'association Dialogue et Solidarité
Témoigner :
Dans ce but, sensibiliser et former le monde des professionnels de l’enfance et des jeunes ; analyser les pratiques et les expériences … 
Comprendre : Étudier la situation des orphelins pour mieux les comprendre, favoriser les connaissances en sciences humaines et sociales , soutenir des projets d’entraide, des actions de sensibilisation, de formation et de recherche (attribution de bourse de recherche, aide à la publication, ) … 

              1- Page de liens de l'Ocirp : S'informer sur l'orphelinage

2-  Page de liens de l'Ocirp : S'informer sur le veuvage



2015 : La Fondation fête ses 5ans :  
Discours du président de l’UNAF, François Fondard à l’occasion du 5e Anniversaire de la Fondation OCIRP 
« La réalité des orphelins c’est donc une réalité économique, sociale et psychologique compliquée qu’il convient de mieux décrire pour mieux l’améliorer [...] »

à lire en Pdf : Numéro spécial O'COEUR 5 ans


 
   Dialogue et Solidarité est une association loi 1901 fondée par l’OCIRP.

Dialogue & Solidarité apporte un soutien aux personnes en situation de veuvage par le biais d'espaces d’accueil. Des groupes de paroles et d’écoute sont ainsi proposés mais aussi des entretiens individuels et téléphoniques. Dialogue & Solidarité est présente dans les grandes villes françaises ... 

Un site très complet - et déjà une grande aide ... 




   LA FAVEC est la seule association de conjoints survivants apolitique et non confessionnelle.
La FAVEC  (Fédération des Associations de Conjoints Survivants et Parents d'orphelins), créée en 1949, accueille, écoute, informe, accompagne les veuves et les veufs de tous âges ainsi que les orphelins - et défend leurs droits, notamment auprès des députés de l'Assemblée Nationale. Une section spéciale "Jeunes veufs/veuves" organise des rencontres spécifiques aux problématiques du veuvage précoce.

La FAVEC regroupe 94 associations départementales et propose aux veuves, aux veufs et aux orphelins plus de 1 000 points d'accueil et d'information sur le deuil et ses conséquences dans toute la France. 

De nombreuses informations sur leur site web ... Ainsi qu'un numéro vert 0 800 005 025, 7 jours sur 7, de 11h à 23h.

Association des orphelins devenus adultes

            Des groupes de parole pour les orphelins devenus adultes

L’Association des Orphelins Devenus Adultes est une association de Loi 1901. Son objectif est de créer un espace de rencontres et d’échanges pour les personnes qui, enfants, ont perdu leurs  parents et qui, aujourd’hui, rencontrent des difficultés liées à leurs blessures d’enfance. L’association est en train de constituer un premier groupe de parole animé par un psychothérapeute à Paris. Groupe ouvert à tous ceux qui, enfants, ont perdu leurs parents entre 4 et 12 ans

contact = asso.orphelins@yahoo.fr

        Page Facebook

       David, le fondateur de l'association
       
                                                            Lire le témoignage de David M. dans le numéro 12 de O'COEUR

 Orphelinats de la RATP -  des Pompiers de la Police Nationale

   
L'Orphelinat de la RATP
est une Association Loi 1901, agréée d’Assistance et de Bienfaisance.
L'Orphelinat de la RATP (dont la gestion est bénévole) vient en aide aux enfants de ses adhérents, familles dont l’un des parents est agent de la RATP. Sa principale action est de soutenir financièrement ces familles lorsqu'elles sont touchées par un décès. L'Orphelinat de la RATP  verse pour chaque orphelin une allocation annuelle, versée trimestriellement.

L'ODP (Orphelins Des Pompiers)
prend en charge les enfants dont l'un des parents étaient Sapeur Pompier, mort ou non en service. L'ODP (Orphelins Des Pompiers) verse des allocations trimestrielles de scolarité, des primes vacances et étrennes, des aides pour passer le permis de conduire, des primes d’installation, etc. Chaque année 3459 € en moyenne sont investis pour assurer le futur de chaque orphelin (suivi 11 ans en moyenne). Malheureusement le nombre des pupilles augmentant chaque année un peu plus, L'ODP (Orphelins Des Pompiers) a besoin des dons de tous les citoyens.

C'est également le cas des Orphelins de la Police Nationale, profession elle aussi exposée aux risques de mortalité précoce et violente.
Depuis près de 90 ans, Orphéopolis apporte assistance et réconfort aux orphelins de familles de policiers. 
Orphéopolis fonctionne grâce à un réseau de plus 650 policiers bénévoles appuyés d'équipes de professionnels, en métropole et dans les DOM-TOM. 
Orphéopolis accompagne ainsi 5 000 orphelins. Elle gère trois villages d'accueil d'enfants et offre des logements aux orphelins majeurs. 
Depuis 2009, Orphéopolis a mis en place de nouvelles prestations pour la prise en charge éducative, sportive ou culturelle. Par exemple, elle remet un ordinateur portable à vocation pédagogique pour chaque famille d’orphelins scolarisés.

Comme nous avons "grandement" besoin d'eux, 

un "petit" geste ne serait pas de trop, 

en faveur de leurs orphelins ! 

 

Soutien au deuil

Liste d'associations de soutien et de conseils après un deuil   
"Grâce à un partenariat entre Vivre son Deuil et le CNDR Soin Palliatif, le répertoire national des dispositifs d’accompagnement du deuil a fait l’objet d’une première mise à jour.
Il est destiné aux personnes endeuillées, à leur entourage et à tout professionnel qui les accompagne,
Si vous ne trouvez pas de dispositifs qui correspondent à vos critères ou si vous souhaitez échanger sur la situation qui vous concerne, vous pouvez appeler le 01 53 72 33 20 ou envoyer un mail via notre site.
Une chargée d’accueil du CNDR Soin Palliatif vous répondra et vous aidera dans votre recherche."
 mouvement créé par Michel HANUS, décédé en avril 2010, dont les travaux sur les enfants en deuil restent pionniers en France
Vivre son deuil  offre soutien et aide aux personnes endeuillées par le biais d'écoute téléphonique, d'ateliers de paroles adultes et enfants, de rencontres, de publications, de DVD ...
Vivre son deuil  propose également des formations pour les bénévoles et professionnels de santé concernant les connaissances sur la mort et le deuil
et les pratiques d’accompagnement des endeuillés au sein des associations.   
Vivre son Deuil Île-de-France - 7, rue Taylor - 75010 PARIS - écoute téléphonique sur Paris :  01 42 38 08 08  Différentes adresses sur la France /  / vivresondeuil@vivresondeuil.asso.fr /

Siège : 20, rue des Tanneries - 75013 Paris Tél : 01.45.35.78.27 ou 01.45.35.15.14         E.mail : esperance.vie@wanadoo.fr 

Sur le site, un recueil de textes teintés d'espérance, une bibliographie, un guide des démarches, les contacts dans les diocèses en région ... 

"Les bénévoles de l'espace Ecoute Deuil vous accueillent et vous proposent, si vous le désirez, de vous exprimer (en toute confidentialité) au téléphone, en tête à tête ou en groupe.
 (ce que le deuil vous fait vivre et découvrir des repères, établir des liens, créer des solidarités, autant de supports nécessaires pour baliser votre chemin de deuil.).
Les bénévoles d'Ecoute Deuil sont tous formés à l'écoute et au travail de deuil et sont supervisés régulièrement.
Ils adhèrent aux principes de base de l'association : laïcité, gratuité, confidentialité.
"

Ligne d'écoute = 04 76 03 13 11 - Mardi de 12h à 14h et Vendredi de 15h à 16h30

"La Gentiane est un lieu d'entraide pour les personnes qui vivent le deuil d'avoir perdu un être cher. 

Tout le contenu de ce site est là pour vous permettre de vous informer, vous exprimer ou simplement vous ressourcer. 

Nous espérons de tout cœur vous aider ainsi à traverser votre épreuve !"

"En lien avec les soignants, des bénévoles de l'association JALMALV offrent une présence attentive à des personnes âgées ou malades confrontées à la fin de leur vie.
Une écoute est aussi proposée à leur famille car celle-ci vit une épreuve qui la marquera durablement."






Pour nous, accompagner c'est être ni devant, ni derrière, mais avec ...
"Accompagnateurs de la souffrance, nous sommes des soignants, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, plus simplement des hommes et des femmes désireux de porter chaleur et attention aux personnes en deuil. Il est entendu par deuil : tout perte, toute situation de rupture nécessitant un travail de détachement. [...] Réunis en association loi 1901, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, notre objectif est d’aider, former et informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil. [...] EKR France dispose aujourd’hui d’antennes à Paris (75), Lyon (69), Alençon (61) et Châteauroux (36). Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à l’émergence de nouvelles antennes dans votre département."

 10, rue Grande - 36000 CHATEAUROUX - ou de l'étranger : 00 33 254 070 169 (répondeur) -  ekr.france@free.fr

Les deuils après suicide

"Ce site s’adresse d’abord à toutes les personnes endeuillées après un suicide quel que soit leur âge avec une attention particulière pour les enfants 
et adolescents dont un proche s’est suicidé. Il est aussi destiné au grand public en vue de faire diminuer la stigmatisation dont ce type de mort est encore victime,
rendant plus difficile le soutien aux proches."

"L’objectif de ce site est d’offrir un forum d’entraide et de soutien aux personnes et à l’entourage des personnes qui vivent un deuil par suite d’un suicide, 

des rubriques d’informations et des liens en direction d’autres sites"

"Notre objectif est de vous apporter de l'information et de la réflexion sur la problématique du suicide; et un accueil dématérialisé pour ceux et celles
qui veulent nous parler de leurs pensées suicidaires."                                       

" En parler, c'est déjà revivre ! "

Ligne nationale d'écoute = 0825 120 364 / Chaque jour de 16h00 à 20h00

Ligne pour L'Île-De-France = Chaque jour de 12h à 24h / 01.40.44.46.45

 

Aide aux personnes seules et aux parents solos

Voici quelques associations d’aide pour les familles monoparentales  : 

"L' UNAGRAPS (Union NAtionale des Groupes d’Action des personnes qui vivent Seules) est une association de défense des intérêts économiques et sociaux des personnes vivant seules
(célibataires, divorcés, veufs et veuves), des jeunes aux séniors.
Elle oeuvre pour une meilleure prise en compte de leur cause par les pouvoirs publics et pour faire modifier la législation qui pénalise les “Solos”
dans les domaines de la fiscalité, les cotisations sociales, les droits de succession…
elle vous informe de l’évolution de vos droits (l’association est inscrite à la Commission européenne)."


Site dédiée aux Mamans célibataires : " Mamans solos.. seules et uniques : Vous etes maman seule, future maman seule , vous avez ete seule.
Vous avez ici toute une troupe de super copines pretes a tout partager pour le meilleur et pour le rire..."
        "Parent Solo est le site collaboratif et communautaire, d’informations et de services aux familles monoparentales et familles recomposées :
mamans seules, mais aussi papas seuls, parents veufs, beaux-parents (nouvelles compagnes ou nouveaux compagnons de parents solos).
Bien que les mamans solos soient plus nombreuses à vivre avec leurs enfants, il nous semble essentiel de nous adresser aussi aux papas,
moins nombreux à vivre avec les leurs, mais pas moins pères pour autant, et aux parents "célibataires" qui n'ont pas la résidence habituelle des enfants...
"

Un peu partout en France, des Travailleuses Familiales diplômées et des Aides à Domicile sont à votre disposition pour tous types de services
(accompagnement de la vie quotidienne, garde d'enfants, aide à l'organisation de la maison en cas de difficultés, prise en charge de personnes handicapées ou malades...).
Des financements publics (CAF, CRAM...) ou des réductions d'impôts, couvrent généralement la majeure partie du coût de la prestation.
Pour connaître les coordonnées de l'association la plus proche de chez vous, appelez la Fédération au  01 49 23 75 50."



Associations diverses

EGPE - 12 rue Chomel 75007 PARIS - Email: egpe@wanadoo.fr  - 01 45 44 34 93 = ligne d'écoute du lundi au vendredi, de 9H30 à 12H30 et 14H à 17H

"Fondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF est un relais essentiel de l’action
des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes."

Vous soutenir dans la garde de vos enfants porteurs de handicap - 04 76 46 87 27


Site Internet d'informations sur l'enfance

et de multiples associations en faveur du bonheur des enfants !  

                     

        Sommaire du site

        Orphelins, une réalité en France - Accueil -
        Renaître orphelin, essai publié aux éditions Chronique Sociale
        Orphelins, une minorité invisible de la société française
        Orphelin, un enfant en deuil ... le printemps révolu !
        Orphelin de ses deux parents... perdre son monde !

        L'enfant et la mort ou le coffre maudit !
 

        Pages pratiques
        Décès, les formalités administratives
 
        Associations de soutien après un décès  (Page en cours de lecture)
        Bibliographie autour des veufs et orphelins
        Quelques mots de Florence F. Valet, auteur de Renaître orphelin
        Page de Liens        


        Tous les textes ont été cogités - et griffonnés - par Florence F. VALET (exceptés les passages signalés entre "...")
        SVP, Respectez ce droit d'auteur !  
        Contact :  poussiere.dencre@free.fr
Dernière modification : 10-01-2016
Document fait avec Nvu