Bibliographie du site Renaître orphelin    Bibliographie sur les orphelins et le veuvage précoce



Psychologie du deuil

Formalités : le moment du décès

Orphelin et Littérature

Principales références documentaires ayant servi à rédiger la partie socio-économique du site et de l'étude Renaître orphelin. D'une réalité méconnue à une reconnaissance sociale





Psychologie du deuil

 Pour les petits :
** Aubinais M., Dankerleroux, Les questions des tout-petits sur la mort, Bayard Jeunesse (21 janvier 2010)
** DOLTO, C., BOUCHER, J. Si on parlait de la mort. Collection Mine de rien, Gallimard Jeunesse, 2003.
** Piquemal, M., Baasd T., C'est quoi la mort ? Albin Michel Jeunesse (3 février 2010)
** Varley S., Farré R., Au revoir Blaireau, Gallimard Jeunesse (16 avril 2010)


 A partir de 6 ans :

** CARREZ, D. DALOUBEIX, S., DEUFF, J. Dis, Maîtresse, c'est quoi la mort ?. CRDP, L'harmattan, 2001. Extrait

** D. DE SAINT-MARS, S. BLOCH, Grand-père est mort - et - La copine de Lili a une maladie grave. Collection Ainsi va la vie, n°19 et n°66, Ed. Calligram.
** HOFER, M. Explique-moi la mort. Guide pour accompagner l'enfant en famille et en catéchèse. Ed. Lumen Vitae Eds, 2004.
** Kergorlay-Soubrier (Marie-Madeleine de), Tu n'es pas seul : Accompagner l'enfant en deuil,  Sarment Editions du Jubilé (24 février 2010)
** LABBE, B., PUECH, M. La vie et la mort. Collection Les goûters philo, Milan, 2000.
** Erika Leeuwenburgh, Ellen Goldring, Aidez votre enfant à vivre un deuil : Aidez votre enfant à comprendre et surmonter la perte d'un être cher, Broquet (10 août 2009)
** OPPEINHEIM, Daniel. Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort. Seuil, 2000.
** Romano Hélène, Dis, c'est comment quand on est mort ? : Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin, Pensée sauvage (9 avril 2009)

** Et après… :  un livre sensible pour les enfants sur le deuil et la perte d’un proche, qui pourra servir de médiateur avec les enfants pour aborder les thèmes du deuil et de la mort. 

 Pour les adolescents :

** ALLEMAND-BAUSSIER, S. La mort, c'est pas une vie. Collection Oxygène, De La Martinière Jeunesse, 1998.
** HUISMAN-PERRIN, E. La Mort expliquée à ma fille. Seuil, 2002.


Pour aider les parents :

** BEN SOUSSAN, P., GRAVILLON, I. L'enfant face à la mort d'un proche. Albin Michel, 2006.
 ** CASTRO D. La mort pour de faux et la mort pour de vrai. Albin Michel, 2000.
** DOLTO, F. Parler de la mort. Mercure de France, 1998.
** EDELMAN, H. La mort d'une mère, le témoignage de celles qui ont perdu leur mère trop tôt. Robert Laffon, 2004 >> Présentation
** HANUS, M., SOURKES, B.M. Les enfants en deuil : Portraits du chagrin. Collection Face à la mort, Ed. Frison-Roche, 1997.
** RAIMBAULT, G. L'enfant et la mort. Problème de la clinique du deuil. DUNOD, 1995    >> Cf au Chapitre 4.
** RAIMBAULT, G. Parlons du deuil. PAYOT, 2005.
** ROMANO Hélène, L'enfant face au traumatisme, DUNOD

Bibliographie éditée sur le web

Livres sur le deuil, le décès et la mort (Par l'Association française d'information funéraire – AFIF)



 Formalités : le moment du décès

** AUBY, J.F.,  Les obsèques en France, Que sais-je n° 3182, Presses Universitaires de France, 1997.
** PY, B.,  La mort et le droit, Que sais-je n° 3339, Presses Universitaires de France, 1997.
** VALOIS, J., Décès, funérailles : comment s’organiser ? Droits, obligations et démarches, Puits Fleuri, 2005.

** Frély Rachel, Le guide des formalités après un décès, Dangles, 2012
"La douleur et le désarroi ressentis à la suite d'un décès sont des épreuves parmi les plus pénibles qui soient. Pourtant, les réalités imposées par la vie quotidienne et par la loi ne peuvent être suspendues bien longtemps. De nombreuses formalités doivent être accomplies rapidement sous peine d'occasionner une multitude de complications inextricables. Si certains ont organisé de leur mieux leur succession, avec un souci de simplifier la tâche à ceux qui restent, rares sont les personnes préparées à assurer administrativement, juridiquement et fiscalement les suites d'un décès. Ce guide vous y aidera pas à pas en respectant les priorités. Mais bien au-delà des formalités légales, Rachel Frély prodigue également de nombreux conseils pratiques qui s'avèreront très utiles au quotidien pour les semaines et les mois qui suivent. En fin d'ouvrage sont proposées les principales lettres-types pour vos formalités. Un guide très complet qui vous accompagnera efficacement pendant cette épreuve."

** Décès - démarches et formalités = e-book Kindle

** Décès : Démarches et formalités, Le Particulier Editions, 2009 (2è édition) 

** Code junior, Les droits et obligations des moins de 18 ans,  éd. Dalloz, 2005.
"Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations sont souvent méconnus, parfois ignorés. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître aux jeunes âgés de moins de 18 ans - mais aussi à leurs parents - ces règles et leur application concrète dans toutes les situations du quotidien. Textes de lois, décrets, circulaires sont commentés avec clarté et simplicité : les questions pratiques de la vie à l'école, en famille et en société sont ici abordées, des rollers à Internet en passant par les examens et la violence scolaire. Cette troisième édition intègre en particulier : la nouvelle loi sur l'école (socle commun de connaissances, programme personnalisé de réussite éducative), les mesures d'application de la loi sur le nom de famille (le " double nom "), les nouvelles règles relatives à la bioéthique. Les thèmes importants ayant donné lieu à des modifications ou des questions de nos lecteurs sont développés plus amplement comme la loi sur le voile... "

**  Guide intitulé L’enfant orphelin – démarches et droits
Un ouvrage qui contient de précieuses informations sur la situation d’orphelinage,
et délivre des conseils utiles dans les domaines administratifs et juridiques
Vous pouvez vous procurer ce livret en contactant  le service Action sociale de l’OCIRP : social@ocirp.fr





Orphelins et Littérature

** Ole Wehner Rasmussen, Le personnage de l'orphelin dans le roman français pour enfants. Analyse d'un motif persistant, Danemark, Akademisk Forlag, 1994, 405 p.
Présentation de la thèse

** Judicaël GNANGUI, Statut et dynamique du personnage de l’orphelin dans le roman francophone d’Afrique subsaharienne, UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3 -Ecole Doctorale de Littérature française et Comparée - Ecritures de la Modernité -Thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur ès Lettres Présentée et soutenue le 02 décembre 2013
"Résumé : Le statut social et juridique de l’orphelin a accompagné, au cours des cinquante dernières années, les mutations, souvent violentes, subies par les sociétés d’Afrique centrale. En raison du nombre des orphelins, les problèmes individuels d’intégration sociale, deviennent également une préoccupation majeure pour les instances dirigeantes. L’écriture romanesque pose avec insistance, avec les moyens narratifs et esthétiques qui lui sont propres, la question de la place des orphelins dans l’ordre social. Toutes les ressources d’un imaginaire narratif sous-jacent (enfants -sorciers, enfants de la rue, enfants terribles, etc.) sont implicitement convoquées pour alimenter le débat. Il s’agira d’étudier comment la figuration narrative ce personnage engage un type d’écriture liée à la critique des institutions étatiques. Cette problématique soulève un nombre d’interrogations portant sur le lien entre le récit et les modèles d’organisation sociopolitique en Afrique centrale. Les sociétés africaines se racontent et se régulent par le roman et le personnage de l’orphelin est un acteur décisif de ce grand récit, c’est du moins ce que cette thèse souhaiterait montrer à travers Johnny chien méchant d’Emmanuel Dongala, L’enfant aux larmes de sang de Jean-Roger Essomba, Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma, Et Dieu seul sait comment je dors d’Alain Mabanckou, Les Larmes de Tsiana de Sylvain Nzamba  et Tarmac des hirondelles Georges Yémy et Histoire d’un enfant trouvé de Robert Zotoumbat."

** Martine F. Delfos, Le parent insaisissable et l'urgence d'écrire, Editions Rodopi B.V., Amsterdam, 1999.
Note de lecture "Quand la vie s'éteint, la plume s'avive ! remarque Martine Delfos dans sa thèse. Psychologue de formation, orpheline de mère et passionnée de Littérature française, l'auteur voulait approfondir les conséquences de la perte prématurée d'un parent sur l'oeuvre de 146 écrivains français. Perte s'entend ici au sens large. Car il peut s'agir d'absence ou d'abandon (comme A. Rimbaud). Cependant, Martine Delfos développe largement les cas de pertes par décès : Racine, Voltaire et Zola illustrent ses recherches.
Les résultats statistiques interpellent : deux-tiers des écrivains auraient subi la mort prématurée (avant 21 ans) de leur père ou de leur mère, parfois des deux. L'auteur établit l'âge moyen de cette perte à 9,3 ans puisque la majorité des cas se situe avant les 11 ans du futur écrivain.
Cette étude rejoint Les orphelins mènent-ils le monde ?. Toutefois, elle souligne davantage la souffrance et le traumatisme dont les conséquences peuvent se lire négativement chez l'adulte. De fait, ses propos ne valorisent pas la notion de résilience.

**    La Figure de l’Orphelin dans la Littérature de Jeunesse - Master Recherche, Poétiques et histoire littéraire mené par Hanna Wozny  
Sous la direction de Mme Fischer en 2010/2011


** Les orphelins célèbres de la Littérature

** Le stéréotype du héros orphelin décrypté

**  Ludovic Emane Obiang, , Sans père mais non sans espoir: la figure de l'orphelin dans la littérature francophone subsaharienne, Institut de Recherche en Sciences Humaines, Libreville, septembre 2002.

** Peter Brown,  L'enfant chez Henri Lopes : "Il n'y a pas d'orphelin en Afrique", Australian National University

** SEVENO-GHENO Anne-Laure, L’Ecriture de l’enfance à la fin du XIXe siècle dans les littératures d’expression française et anglaise (1876-1901), THESE SOUTENUE LE 3 OCTOBRE 2001 - Résumé - Diffusion -

** Orphelins - pièce de théâtre de Dennis Kelly
"C’est un texte fort qui a l’apparence d’un fait divers. Un “thriller psychologique” qui met en scène avec suspense des liens affectifs profonds, ceux du couple et de la famille. La famille, c’est ici un frère et une sœur, deux orphelins confrontés à un désir de revanche face à une société brutale."
Arnaud Anckaert  -  
Représentation filmée




Principales références documentaires ayant servi à rédiger la partie socio-économique du site et de l'étude Renaître orphelin. D'une réalité méconnue à une reconnaissance sociale


** Histoires de familles, Histoires familiales. Sous la direction de C.LEFEVRE et A. FILHON, Paris, INED, 2005. Publication issue des résultats de l'Enquête Famille 
Partie VI- Le décès des proches dans l'histoire familiale
Orphelins et orphelinage
Le veuvage précoce en France

** Enquête "Passage à l'âge adulte", INED, 1993.

** Enquête "Histoire Familiale", INSEE, 1999.

** BOUHIA, R. Les personnes en couple vivent plus longtemps, INSEE Première n°1155, Août 2007.

** CHAMBAZ, HERPIN, Débuts difficiles des jeunes et le poids du passé familial. Économie et Statistiques, n°283-284, 1995.

** FIRDION, JM. Influence des événements de jeunesse et héritage social au sein de la population des utilisateurs des services d'aide aux sans domicile fixe. Économies et Statistiques, n° 391-392, p.85 et sq, 2006.

** MESRINE, Annie. Les différences de mortalité par milieu social restent fortes. Données sociales : la société française, INSEE, 1999.

** MONNIER, A.et PENNEC S., Trois pour cent des moins de 21 ans sont orphelins en France, Population et Société n°396, Déc. 2003, INED.

** TABAH,L. Évaluation du nombre des orphelins en France, Population n°1, INED, 1947.

** THIERRY, Xavier, Mortel veuvage : Risques de mortalité et causes médicales des décès aux divers moments du veuvage, Gérontologie et société, 95/2000.

** VANDERSCHELDEN, M. L’écart d’âge entre conjoints s’est réduit, INSEE Première n° 1073, Avril 2006.

** ARCHAMBAULT, Paul. Troubles suicidaires et dépressifs au passage à l'âge adulte, INED, 1996.
** ARCHAMBAULT, Paul. Le devenir des enfants des familles dissociées. Thèse de doctorat, 2001.

** DELAUNAY-BERDAÏ, I., Le veuvage précoce en France. Situation démographique, sociale et économique des allocataires des CAF. EHESS, 2003.

** R. SECHET, O.DAVID, L.EYDOUX, A. OUALLET. Les familles monoparentales : perspectives internationales. Dossier d'Étude des Allocations Familiales, n° 42, Mars 2003.

** Observatoire de l'enfance en France. Les oubliés de l'école en France. Hachette, 2003.
** Observatoire de l'enfance en France. Les "nouvelles" familles en France. Hachette, 1998.
** Observatoire de l'enfance en France, de la FPEP. L'état de l'enfance en France. Réalités et difficultés. Hachette, 1997.
Note : La FPEP (Fédération Générale des Pupilles de l'Enseignement Publique) milite pour la cause des "orphelins de la société", expression qui englobe les milliers d'enfants en situation familiale critique.

** UNICEF, USAID, Les enfants au bord du gouffre 2002 : rapport commun sur le nombre estimatif d’orphelins et les stratégies de programmes.

** ZIMMERMANN, M.J., Rapport d’activité au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, Assemblée Nationale, octobre 2005-Février 2007.

** Femmes étrangères et immigrées en France, Actes du colloque organisé le 3 juin 2000 par le « Comité de suivi des lois de l’immigration » à l’Assemblée Nationale.

** Ministère des Droits de la femme. Guide des droits des femmes seules, 1983.

** LERIDON, H. De plus en plus d'orphelins, Le Monde, 23/06/1993.
** NAU, JY. Le sida de la mère, Le Monde, 29/11/1989.
** THIZON, M., Les nouveaux orphelins, Le Monde, 06/10/1991. (= sur les enfants du divorce)
** Vies saccagées par la solitude. Le Monde, 24/09/1987. (= sur les coûts financiers des diverses allocations)
** Les ONG préoccupées par le sort des orphelins. Le Monde, 05/01/2005. (= sur les risques de trafics d'enfants en Asie du Sud)
** Les démarches à accomplir en cas de disparition du conjoint, Le Monde, 01/11/2003.

OUVRAGES

** FILLIEULE, R. Sociologie de la délinquance. PUF, 2001.

** GALLAND, O. et LEMEL, Y. (sous dir.). La nouvelle société française : trente années de mutations. A.Colin, 1998.
** MILLET, M. et THIN, D. Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. PUF, 2005
** MOIRIN, O. DELWASSER, L. L'enfance en détresse. Ed. P.BANON, 1996.

** MOUGIN, V. Femmes en galère : Enquête sur celles qui vivent avec moins de 600€/mois. Ed. de la Martinière, 2005.
« La France d'en bas se féminise : près d'un million et demi de femmes vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté et, avec elles, un million d'enfants. Travailleuses précaires, chômeuses, femmes battues qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain, grands-mères qui n'ont d'autres revenus que le minimum vieillesse, sans-papières, nous les croisons sans les voir, car beaucoup culpabilisent et dissimulent leurs difficultés. Et pourtant elles sont des dizaines de milliers à frapper à la porte des banques alimentaires, à compter chaque sou avant de payer la cantine et leur loyer pour celles qui ont un toit. D'autres errent de foyer en centre d'hébergement d'urgence, jusqu'à ce que les solutions de fortune s'épuisent : 36 % des SDF sont désormais des femmes. État des lieux de la misère au féminin, ce livre donne la parole à celles qui ne savent pas comment elles termineront le mois, mais aussi aux travailleurs sociaux, premiers témoins de la précarisation croissante du deuxième sexe. »

** ROUSSIER, S. Veufs : la vie sans elle. Bayard éd., 2000.
« Cette enquête, la première en France, témoigne en finesse d'un univers pudique qu'elle révèle et qu'elle aide à comprendre. Parce qu'ils expriment leurs sentiments moins volontiers que les femmes, les hommes veufs sont méconnus. Ils traversent, souvent en silence, les difficultés de tout ordre qui suivent immédiatement le deuil ou qui s'insinuent plus tard dans la reprise d'un nouveau rythme. Qu'il soit jeune père ou d'âge mûr, l'homme qui doit " vivre sans elle " affronte bien sûr des défis communs à tous les endeuillés, mais aussi d'autres, qui lui sont propres et qui ont trait, par exemple, à la marche de la maison, à la vie sociale, à la vie professionnelle. Grâce aux témoignages qu'elle a recueillis, Solange Roussier répond par ce livre au désarroi de l'entourage et s'adresse également à ceux qui apprivoisent lentement un horizon nouveau. »

** SEGALEN M. Sociologie de la famille. A.Colin, Collection U, 2000.
** SILVERIA, R. Le salaire des femmes : toutes choses inégales ... Les discriminations salariales en France et à l'étranger. Documentation Française, 1996.

** VERDIER, P. L'enfant en miettes. DUNOD, Enfances, 1997
« Trop souvent encore, l'enfant "placé", pris en charge par l'Aide sociale, doit affronter une tragique instabilité. Dépossédé d'un passé qu'on lui cache et privé d'un avenir qu'il ne choisit pas, il est déplacé de foyer en famille, de famille d'accueil en établissement social, d'établissement social en établissement spécialisé dix fois, vingt fois. Déraciné, morcelé, voici un être pour lequel rien ne dure et qui, de ce fait, a des difficultés à se constituer une identité. Eminent spécialiste du fonctionnement de l'Aide sociale à l'enfance, Pierre Verdier en retrace d'abord l'évolution historique. La législation, son application (ou sa non-application), l'idéologie, la pratique et les résultats de l'Ase sont ensuite présentés, analysés et illustrés de cas concrets et d'éléments chiffrés. Enfin dans un état d'esprit nullement utopique mais résolument tourné vers une autre pratique, l'auteur montre ce que pourrait être l'aide à l'enfance de demain. Dans cet ouvrage devenu un classique, Pierre Verdier en appelle au pouvoir de réflexion des travailleurs sociaux, éducateurs et responsables de l'aide à l'enfance. Il démontre que pour être constructives les séparations ne doivent pas être des ruptures, afin que l'enfant séparé puisse devenir un adulte à part entière. »




Sommaire du site

    Orphelins, une réalité en France - Accueil -
    Renaître orphelin, essai publié aux éditions Chronique Sociale
    Orphelins, une minorité invisible de la société française
    Orphelin, un enfant en deuil ... le printemps révolu !
    Orphelin de ses deux parents... perdre son monde !

    L'enfant et la mort ou le coffre maudit !
 

    Pages pratiques
    Décès, les formalités administratives
 
    Associations de soutien après un décès
    Bibliographie autour des veufs et orphelins
(Page en cours de lecture)
   Quelques mots de Florence F. Valet, auteur de Renaître orphelin
   
Page de Liens


    Tous les textes ont été cogités - et griffonnés - par Florence F. VALET (exceptés les passages signalés entre "...")
    SVP, Respectez ce droit d'auteur !  
    Contact :  poussiere.dencre@free.fr
Dernière modification : 08-09-2016
Document fait avec Nvu